La marque « Qualiopi » vise à :
Attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
Au 1er juillet 2022, la certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés ; la marque Qualiopi concerne donc tous les prestataires, y compris les formateurs indépendants, dispensant des actions :
- de formation ;
- de bilans de compétences ;
- permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
- de formation par apprentissage.
Afin d'obtenir la certification Qualiopi, vous devez contacter un organisme de certification accrédité par le COFRAC. Cette certification obligatoire à pour but secondaire de faire bénéficier aux clients des formations, de la prise en charge par les OPCO.
Le référentiel est basé sur 32 indicateurs répartis sur 7 critères.
A la suite de l’arrêté du 30 décembre 2021 : les audits initiaux peuvent être réalisés en distanciel jusqu’au 30 juin 2022 (l’audit de surveillance sera réalisé en présentiel).
N’hésitez pas a demander le programme de certification par email contact@ccta-certification.fr
Demande de devis renvoyée complète à l’organisme certificateur
Envoi d’une offre de prix sous 48h maximum
Signature de l’offre de prix
Planification de l’audit
Réalisation de l’audit
Décision de certification sous 15 jours après réception du dossier client complet
Les organismes disposant d’une certification de label enregistré au CNEFOP et les organismes concourant au développement des compétences déterminé nouveaux entrants selon leurs situations
L'audit se déroulera dans le lieu de votre choix, bureau, salle de réunion louée pour cette occasion.
Fonds provenant :
- Des régions
- De l’Etat
- Des OPCO
- De la CDC (Caisse des dépôts)
- de Pôle Emploi
- CPIR transition pro
- De l’Agefiph
Depuis le 1er juillet 2022, l’audit initial de certification doit être réalisé obligatoirement en présentiel. De ce fait, l’audit de surveillance sera réalisé en distanciel (sauf cas spécifiques), comme annoncé dans l’arrêté du 6 juin 2019. Pour les audits initiaux réalisés précédemment en distanciel, les audits de surveillances seront réalisés en présentiel.
CCTA Certification propose un audit blanc d’une durée variant de 0.5 jour à 1 jour en fonction de l’entreprise concernée. Il peut être réalisé en distanciel ou en présentiel selon votre souhait.
Le pré-audit ne fait pas parti du processus de certification, il permet de faire un état de conformité du système de l’organisme candidat et de se positionner par rapport au référentiel. Il n’engage pas CCTA Certification sur les résultats de certification.
En cas d’écart au référentiel, CCTA Certification formalise un rapport au client avec la ou les non-conformité(s). Donc en cas d’écart, vous savez donc ce qu’il faut corriger pour le jour J !